Silence On lit

Depuis le 15 octobre 2018, Le collège a mis en place SILENCE ON LIT !

C’est un moment de liberté et de plaisir qui s’adresse à tous, élèves et adultes.

SILENCE ON LIT ! Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une pause offerte chaque jour à tous dans le collège.

Premièrement, tous ensemble, on fait silence parce que ça permet de se relaxer et de se concentrer.

Deuxièmement, on sort un livre qu’on a choisi soi-même.

Troisièmement, chacun se plonge dans la lecture de son livre pendant une dizaine de minutes

Concrètement, comment ça se passe ?

• Chacun choisit les livres qui lui plaisent : roman, théâtre, poésie, policier, BD, manga (pourvu qu’il y ait du texte) … Mais pour ce moment particulier, les magazines, journaux, manuels, objets connectés ne sont pas acceptés.
  • On peut ramener des livres de chez soi, en emprunter au CDI ou à la médiathèque ou en acheter dans une librairie.
  • Il est important de penser à avoir toujours son livre avec soi dans son sac.
  • La pause- lecture est signalée par une sonnerie de début et de fin. A partir de la fin février, elle se fera le matin après la récréation.

Silence on lit :

C’ est une association créée par Danielle Sallenave de l’Académie Française, Ayse Basçavusoglu, directrice d’un lycée d’Ankara et Olivier Delahaye, cinéaste et écrivain.

Elle soutient tous les établissements qui se lancent dans le projet.

Thème : Overlay par Kaira.